Les plateformes de livraison de repas tuent nos restaurateurs

“ Se révolter ou s’adapter, il n’y a guère d’autres choix dans la vie ”

 

Confinements #1 #2 et #3 : révolution dans les cuisines du Meysset

Dès la première fermeture des restaurants en mars 2020, nous nous sommes adaptés : nous nous sommes équipés, nous avons pensé de nouveaux menus et nous avons travaillé nos cuissons pour proposer des menus à emporter. Et depuis cette date, à chaque nouvelle fermeture des restaurants, nous nous y sommes remis.

Ne croyez pas que c’est l’aubaine… Nous nous sommes accrochés les premiers week-ends lorsque nous vendions 10, 15 menus en 3 jours. Nous travaillions à perte, mais toujours avec cette volonté de faire plus la semaine suivante.

Concevoir des menus à emporter n’était pas une mince affaire. Il fallait penser pré-cuisson, présentation, réchauffage mais aussi conditionnement, transport… Mais encore plus difficile : il fallait faire savoir que nous proposions des menus à emporter et remporter la confiance de nos clients, peu habitués à ce genre de prestation dans un restaurant gastronomique.

« Comment réchauffer un menu à emporter sans perdre les saveurs et les textures ? »

Cette question nous a été posée chaque semaine. Alors nous nous sommes adaptés – encore – pour détailler à chaque retrait de commande les instructions de cuisson selon l’appareil utilisé.

Aujourd’hui, nous avons remporté notre défi. Les périgourdins et les visiteurs de la région sont désormais habitués à découvrir notre nouveau menu chaque semaine, et nous sommes en rupture de stocks avant la fin de chaque week-end…

Si nous partageons en détail cette aventure avec vous, c’est parce qu’elle nous a fait  découvrir l’envers du décor de la vente à emporter…

Les plateformes de livraison de repas… tueuses de restaurateurs !

Les ventes de plats à emporter ont toujours existé. C’était surtout pour une forme de restauration plutôt conviviale qui s’y prêtait particulièrement bien, comme les pizzas, les kebabs ou les traiteurs qui pratiquent ce commerce depuis des lustres

Les restrictions sanitaires ont poussé de nombreux restaurateurs à se réinventer en proposant à leur tour de nouvelles formules de leurs repas à emporter. Mais il suffit de parler de « Click & Collect » pour que se réveillent les plateformes de livraison de repas. Depuis mars 2020, ces entreprises se propagent et sont en pleine croissance. Et elles sont aussi dangeureuses que ce satané virus. Il faudrait d’ailleurs plutôt les appeler « plateformes de RE-vente de repas à emporter« .

Elles se montrent souvent plus voraces que les OTA. Non seulement elles imposent des conditions de travail des plus précaires et dangeureuses pour tous les livreurs.euses mais elles canibalisent aussi le fruit du travail de vos restaurateurs (+/- 30% de commission pour ces seules plateformes de livraison de repas !!!).

Ces plateformes de livraison de repas ne sont pas implantées à Sarlat, nous ne sommes donc pas directement touchés. Mais, contexte sanitaire oblige, nous proposons désormais la vente de repas à emporter et nous voyons toute la logistique qu’elle implique. Nous ne pouvons que nous révolter pour nos collègues restaurateurs d’autres régions

Comme les OTA, les plateformes de livraison de repas n’offrent qu’une infime part du service mais récoltent l’intégralité des bénéfices

Mieux que des paroles, il faut des actes. Alors nous, nous continuerons à appeler en direct ces restaurateurs qui proposent des plats à emporter, car nous savons bien que ce service ne leurs rapporte rien mais qu’il maintient un lien avec le consommateur et nourrit l’espoir d’une sortie de crise.

Soutenons nos restaurateurs, en évitant d’avoir recours à ces plateformes !