Les engagements RSE du Meysset

La RSE au Meysset

En Mai faites ce qu’il vous plait ! Ou pas !

Dans cette décennie où les questions environnementales, sociales et sociétales sont au cœur des débats, le monde entrepreneurial évolue. Et c’est une excellente chose ! Le gouvernement nous accompagne en érigeant des règles et obligations, mais aussi des conseils comme dans la RSE.

Mais en y regardant de plus près, si nous usions tous de bon sens, aurions-nous besoin de toute cette dépense d’énergie pour faire tout simplement ce qui s’impose d’être fait ?

La RSE, qu’est ce que cela veut dire ? (source : www.economie.gouv.fr)

La RSE est un acronyme dont on entend de plus en plus parler, dans les médias mais également au sein des entreprises. Il s’agit de la Responsabilité Sociale (et Sociétale) des Entreprises.

La commission européenne la définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités et relations commerciales. Elle a développé sept thématiques :

la gouvernance de l’organisation
les droits de l’homme
les relations et conditions de travail
l’environnement
la loyauté des pratiques
les questions relatives aux consommateurs
les communautés et le développement local

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité ou géographique, leur statut, peuvent entreprendre une démarche RSE.

En d’autres termes, pour une entreprise, il s’agit d’intégrer des préoccupations sociales en environnementales dans son activité. Elle prend l’initiative de se développer en tenant compte de l’intérêt général.

La RSE au Meysset, un travail d’équipe

Nous avons repris l’hôtel & restaurant Le Meysset en 2017. A l’époque, l’établissement était saisonnier. Il ouvrait d’avril à octobre. L’équipe était constituée de 9 salariés en CDD saisonnier.

Dès notre arrivée, notre ambition était d’ouvrir l’établissement à l’année. Cela représentait un sacré défi dans une région dont l’activité touristique est très saisonnière. Ce choix s’est justifié par 3 points :

l’ambition de proposer les services de notre restaurant à la clientèle locale toute l’année
parer aux difficultés de recrutement saisonnier et de formation pour un service régulier
désaisonnaliser le tourisme dans le Périgord

Nous avons donc œuvré pour offrir des emplois stables à notre équipe en créant 5 postes en CDI en 4 ans. Chaque service est désormais encadré par un salarié en CDI pour assurer une continuité dans nos services. Et l’équipe s’est agrandie : 18 personnes nous accompagnent dans la grande aventure.

Nous ne connaissons que trop bien les contraintes liées à notre secteur d’activité : grandes amplitudes horaires, coupures, travail le soir, les week-ends et les jours fériés. Nous avons adapté les postes pour proposer des plannings en accord avec les contraintes des salariés et respectueux de la convention collective.

Par exemple, nous avons accompagné une serveuse au restaurant dans sa reconversion professionnelle en finançant sa formation de gouvernante. A la clé, nous lui avons proposé un poste en CDI de gouvernante.

Nous favorisons également la formation en cours de carrière, comme :

l’initiation à la dégustation de vins
le travail du chocolat
la communication digitale
la gestion des réseaux sociaux
etc…
Une grosse dizaine de formation a déjà été dispensée à notre équipe, et les formations continuent en 2022.

L’environnement au Meysset : des écogestes à une démarche RSE définie

Dès la reprise de l’établissement en 2017, nous avons mis en place ce que nous appelions modestement des « écogestes » : approvisionnement bio et local si possible, tri des déchets, modération de la température du bâtiment, lutte contre le gaspillage alimentaire, …

Ces petites initiatives, qui paraissent naturelles chez soi, demandent de l’organisation et de la rigueur à l’échelle de l’entreprise. En effet, historiquement, l’hôtel restaurant Le Meysset était un établissement saisonnier ouvert d’Avril à octobre. Chaque année, il était nécessaire de former les salariés saisonniers à ces écogestes.

Il y a eu deux tournants majeurs dans le développement des écogestes :

  • la pérennisation de l’équipe en CDI
    Les salariés en CDI se sont d’abord approprié les écogestes existants. Petit à petit, ils se sont engagés dans la démarche de l’entreprise : propositions et mise en œuvre de nouveau écogestes.

D’ici juillet 2022, chaque salarié en CDI aura suivi une formation sur le développement durable (« mise en place d’une démarche éco-responsable dans son établissement »). Aujourd’hui, chaque salarié est invité à mettre ses compétences au service du développement durable de l’entreprise.

  • les investissements majeurs dans l’entreprise
    Nous avons engagé des travaux majeurs dans la structure pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement : installation du double-vitrage dans toute la bâtisse en 2018, installation d’un chauffage réversible à faible consommation d’énergie dans toutes les chambres en 2019, installation de deux bornes de recharge électrique sur le parking en 2020.

Aujourd’hui, nos écogestes sont si nombreux que nous les encadrons par des procédures.

Au restaurant, la lutte contre le gaspillage alimentaire continue, les vins s’orientent vers une sélection 100% bio, les approvisionnements locaux et/ou bio sont de plus en plus nombreux, les fournisseurs sont choisis en fonction de leur volonté à limiter les emballages et de préférence en circuit-court, les déchets verts sont compostés, les herbes aromatiques et fleurs comestibles sont produites sur place, …

A l’hôtel, les produits ménagers polluants ont disparu, le lavage des draps de bain est fait à la demande du client, l’amplitude de température de chauffage et de climatisation est limitée, les savons individuels sont recyclés, les fournisseurs sont choisis en fonction de leur volonté à limiter les emballages, …

Nous sommes maintenant dans une étape majeure : la co-construction avec toute notre équipe d’une stratégie RSE organisée et détaillée. Nous souhaitons qu’elle donne du sens au travail et qu’elle soit en accord avec nos valeurs et celles des salariés.

Cap sur 2030, avec des objectifs à respecter

Le décret tertiaire prévoit l’obligation de mise en œuvre d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments existants à usage tertiaire afin de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble des bâtiments soumis à l’obligation d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à 2010.

Il s’applique à tous les établissements de plus de 1000m2 recevant du public. L’hôtel & restaurant Le Meysset est donc concerné.

En 2030, nous devrions donc justifier d’une baisse de consommation d’énergie de 40% par rapport à 2010. En cas de manquement, une amende administrative de 7500 euros est prévue ainsi que la publication du nom de l’établissement sur une site internet dédié.

Pour atteindre cet objectif, l’amélioration de la performance énergétique de notre établissement ne se serait pas suffisante. C’est toute l’hôtellerie et la restauration qui devrait être repensée…

Vous nous connaissez maintenant, nous n’abdiquerons pas ! La tâche ne sera pas simple et nous y mettrons toute notre « Energie Positive ».

Mais nous aurons encore besoin de vous… Ces objectifs ne peuvent être atteints que si, comme nous, vous adhérez à ces évolutions de nos comportements de tous les jours.

Alors, en Mai, faisons ce qui nous plait, oui, mais faisons-le de façon responsable et respectueuse !